chirurgie

6 minutes de lecture

Lifting et fils tenseurs : quelles différences et quelle option choisir ?

La seule solution pour repositionner un visage affaissé est de le remonter. Pour celà, il existe différentes solutions, des crèmes “liftantes” qui n’ont de liftant que le nom parce qu’elles agissent trop superficiellement, aux comblements à l’acide hyaluronique qui restaurant des volumes et donc tirent indirectement sur les tissus, en passant par les fils tenseurs qui repositionnent temporairement les tissus et bien sur le lifting cervico facial chirurgical, seul traitement à même de remonter les tissus, de repositionner les volumes, et d’enlever l’excédent de peau de façon définitive, sans pour autant arrêter le vieillissement.

Lifting ou fils tenseurs | Dr Nouwen | Toulon

Le lifting cervico-facial : une solution chirurgicale complète

La chirurgie esthétique reine du visage est le lifting. Cette chirurgie très élégante a pour but de remonter le visage et le cou . Le Dr Nouwen réalise cette chirurgie en ambulatoire, préférentiellement sous hypnos, avec Caroline Pagnoux, hypnothérapeuthe spécialisée dans la gestion de la douleur et l’anesthésie, ou sous anesthésie générale.

L’intervention permet par une longue incision très discrète qui fait le tour de l’oreille, de décoller les tissus affaissés, de les repositionner idéalement là où ils étaient il y a une dizaine d’années, de répartir idéalement les loges graisseuses, d’enlever l’excès de peau et de cacher la cicatrice .

Les suites opératoires sont simples et rapides, surtout sous hypnose, et le rajeunissement est impressionnant. Le résultat est, moyennant un entretien, excellent et durable.

Les fils tenseurs : une alternative non chirurgicale

Les fils tenseurs sont des petits fils glissés sous la peau qui, par des petits crochets,  s’accrochent aux tissus. En tirant sur ce fil, les tissus sont repositionnés. Les fils sont parfois en PDO ( Polydioxanone) et entraînent une réaction inflammatoire avec fabrication de fibres de collagène.

Les fils peuvent être temporaires et se résorber ou définitifs . Pour autant, même s’ils sont définitifs, le résultat lui n’excède en général pas 12 à 18 mois car le relâchement finit par contourner le fil de suspension.

Lifting ou fils tenseurs : comment choisir ?

L’avantage des fils tenseurs tient dans leur utilisation simple qui ne nécessite pas de chirurgie . Leur pose prend une demi-heure, sans cicatrice, sans réelle éviction sociale pour un tarif généralement moitié moindre que celui de la chirurgie, mais doit être renouvelé tous les 12 à 18 mois. Il est indiqué pour traiter les visages jeunes , peu relâchés, sans réel excédent cutané ou graisseux.

L’avantage du lifting est que c’est le seul traitement durable, capable en un temps de repositionner les tissus, de répartir les loges graisseuses et d’enlever l’excédent cutané. L’intervention est aujourd’hui rapide, légère, efficace et très bien tolérée, surtout sous hypnose . Si le tarif est deux fois plus élevé que la pose de fils tenseurs, le résultat est au moins 5 fois plus durable.

Si le lifting est une étape incontournable, l’utilisation des fils de suspension est limitée aux patients jeunes qui commencent à se relâcher, à voir poindre une bajoue, et qui souhaitent retarder un peu la chute de leur visage.

Combiner lifting et médecine esthétique : une approche globale

La médecine esthétique n’est rien sans la chirurgie esthétique et inversement. L’idéal est de ralentir au maximum le besoin de chirurgie en prenant très jeune soin de sa peau, en traitant les premiers signes d’affaissement cutané, en faisant un usage précoce et précis de la toxine botulique pour limiter la traction du visage par les muscles qui le tirent vers le bas, DAO, orbiculaires et peaucier du cou, en restaurant à l’acide hyaluronique les volumes qui se réduisent.

Après avoir réalisé un lifting, il est nécessaire d’en prolonger les effets et d’en entretenir les résultats en utilisant, toujours à bon escient, la toxine botulique et l’acide hyaluronique pour rester ferme, jeune et naturel.

En conclusion

Le vieillissement du visage se caractérise entre autres par une chute des tissus. La modification de l’élasticité et de la fermeté de la peau, la contraction répétée des muscles, la modification des volumes graisseux, permettent à la gravité de venir à bout du soutien du visage, qui finit immanquablement par s’affaisser.

Aujourd’hui, il est possible de ralentir ce vieillissement et le traiter grâce à la médecine et la chirurgie esthétique.