Chirurgie ORL

8 minutes de lecture

Nettoyage des oreilles

Si vous pensez que pour avoir les oreilles propres, il faut les nettoyer, vous avez tout faux!
Nettoyer ses oreilles est la meilleure façon de les boucher, de les blesser, de les salir.
Pour avoir les oreilles propres, il faut les laisser en paix.

Qu’est ce que le cérumen ?

Le cérumen est une sécrétion jaunâtre, grasse du conduit auditif, nécessaire à son fonctionnement.

Sa teneur en graisse lui permet de couvrir les cellules du conduit de l’oreille d’un film gras hydrofuge, qui empêche la peau de se déshydrater. C’est la crème nourrissante et hydratante du conduit.

Sa consistance collante lui permet de fixer les impuretés qui s’engagent dans le conduit auditif (poussières, insectes). Il est évacué vers l’extérieur de l’oreille, dans le creux du pavillon appelé conque, par un lent mouvement de cils au sommet des cellules de la peau du conduit. C’est pour ça que la cuvette du pavillon en regard du trou du conduit auditif est toujours un peu grasse. C’est là que s’écoule le film de cérumen.

Faut-il se nettoyer les oreilles ?

Le conduit auditif des mammifères est auto-nettoyant. Il se nettoie tout seul. Il est inutile et dangereux de s’y substituer en se nettoyant les oreilles. Les crasses et le cérumen sont naturellement chassés vers l’extérieur du conduit. 

Pour avoir les oreilles propres, il faut laisser le dispositif de nettoyage fonctionner seul. 

Si on utilise des coton tige, on enfonce le cérumen vers l’intérieur du conduit et on risque de le blesser ou de  fabriquer des bouchons.

Ce système de protection, autonettoyant, du conduit auditif se retrouve chez la plupart des mammifères. Les mammifères ne nettoyant pas leurs conduits auditifs n’ont jamais de bouchons de cérumen ni d’otites externes. Il est déconseillé de nettoyer les oreilles des chiens et chats pour éviter de fabriquer des bouchons de cérumen.

Les risques liés à l’utilisation de coton tige

L’utilisation de coton tige ou autres allumettes, cure dents, etc… pour nettoyer ses oreilles a pour conséquences :

  • de boucher les conduits auditifs en enfonçant un bouchon de cérumen et en provoquant une surdité
  • de traumatiser la fragile peau du conduit, favorisant les infections, les otites externes
  • d’enlever le corps gras protecteur qui hydrate les cellules du conduit, favorisant leur déshydratation et provoquant chatouillements et desquamation (souvent qualifiés à tort d’eczéma d’oreille)
  • de risquer des perforations traumatiques du tympan

Mes oreilles sont bouchées : comment faire ?

Devant toute surdité brutale, il est impératif de voir un médecin.Si les oreilles sont normales avec une brutale sensation de surdité, il s’agit probablement d’une surdité brusque dont le pronostic dépend de la rapidité du traitement. 

S’il s’agit d’un bouchon, pas de problème, tout s’explique et c’est parfaitement bénin.

En cas de bouchon, évitez d’essayer de déboucher vous-même vos conduits auditifs !

Votre pharmacien vous prescrira du cérulyse ou de l’eau oxygénée pour ramollir le bouchon. Vous pourrez utiliser ces produits durant deux à trois jours. Si les bouchons ne s’évacuent pas, votre médecin traitant essaiera de les nettoyer avec une poire de lavage d’oreilles. S’il n’y arrive pas, il vous adressera à un ORL. Celui ci,  avec un microscope et des micro instruments, crochets, aspirateurs… vous enlèvera le bouchon, pour autant qu’il y ait un bouchon et qu’il ne s ‘agisse pas d’une surdité brusque.