Médecine esthétique

6 minutes de lecture

Combien de temps durent les effets des fils tenseurs sur la peau ?

Le vieillissement du visage se caractérise par un relâchement des tissus, de la peau, les masses graisseuses sous cutanées et un déplacement des volumes du visage vers le bas.
 
Les fils tenseurs sont utilisés pour repositionner les tissus détendus . Ils remontent les tissus, d’où leur effet “liftant”. Ils sont une alternative éphémère au lifting chirurgical. Ils permettent de faire simplement, en consultation, un lifting temporaire, sans chirurgie.

Durée des effets des fils tenseurs

Comment fonctionnent les fils tenseurs sur la peau ?

Les fils tenseurs sont des fils munis de petits crochets glissés sous la peau, pour accrocher les tissus relâchés. Ces tissus sont ensuite remontés lorsque l’on tire les fils vers le haut et qu’on les fixe.

Ils ont une action immédiate de remontée des tissus affaissés. Ils peuvent être définitifs (sans avoir une efficacité plus longue) ou temporaires, résorbables. Les fils tenseurs “résorbables” sont naturellement éliminés par l’organisme en quelques mois par un processus inflammatoire. On optimise ce phénomène inflammatoire pour recréer de la densité dans les espaces sous cutanés détendus.

L’inflammation permet de recréer du collagène et d’autres protéines utiles au soutien cutané. Ces fils ont donc un double effet, de remontée mécanique immédiate et de densification tardive des tissus.

Combien de temps l’effet des fils tenseurs reste ‎t‑il visible ?

Si au début, l’effet est magnifique, assez vite, les tissus autour des fils ont tendance à s’affaisser à nouveau sous l’effet de la gravité.

Après 18 mois, le résultat a disparu. Il est alors possible de renouveler la pose de fils tenseurs.

À quel moment les premiers résultats apparaissent-ils ?

En sortant du cabinet, le patient est rajeuni. L’effet sur le repositionnement des tissus est immédiat. C’est très séduisant de rajeunir le patient par une technique peu invasive, rapide, fiable et sans éviction sociale ! En une demi-heure, au prix de douleurs très modérées, le geste est réalisé au cabinet.

L’effet sur la reposition des tissus est immédiat et la qualité de la peau s’améliore dans les mois qui suivent la mise en place des fils, par l’inflammation générée, principalement lorsqu’on utilise des fils résorbables.

Quand prévoir des fils tenseurs

Il est légitime d’y penser entre 35 et 45 ans, lorsque l’ovale du visage s’émousse, les sillons naso géniens, les rides d’amertume se creusent, des plis apparaissent dans le cou et la peau n’est pas encore trop détendue…et il est trop tôt pour faire un lifting.
Les résultats sont meilleurs pour les visages avec un affaissement marqué des tissus gras, bajoues, cou, sillons creusés. Ils sont moins efficaces lorsqu’il y a peu de relâchement mais plutôt une disparition des volumes.

Ils ne traitent bien sûr pas les relâchements cutanés importants.

Quand prévoir une retouche ou une nouvelle pose ?

Si les résultats de la pose de fils sont immédiats et très séduisants, malheureusement, ils ne sont pas éternels. Il est admis que 12 à 18 mois après un traitement, les résultats ont disparu. C’est plus durable que la toxine botulique, à peu près autant que l’acide hyaluronique et moins durable que la chirurgie .

Dès 18 mois après une pose de fils tenseurs, il est possible de renouveler l’expérience.

Quels facteurs influencent la longévité des résultats ?

Comme pour tous les soins esthétiques, une bonne hygiène de vie optimise les résultats.

Pour bien vieillir, avant toute prise en charge, il est nécessaire de :

  • Ne pas fumer
  • Ne pas s’exposer au soleil
  • Eviter l’alcool
  • Optimiser la qualité de sa peau

La longévité des fils tenseurs n’échappe pas à ces bons conseils…