Fils tenseurs

En vieillissant, la peau du visage et du cou se détend et s’affaisse. La meilleure façon de repositionner le visage est la chirurgie qui peut remonter les tissus, enlever les excédents cutanés et recréer les volumes. Une solution temporaire et peu agressive est la pose de fils tenseurs.

Qu’est-ce que le lifting médical par fils tenseurs ?

Les fils tenseurs sont des fils munis de petits crochets qui se fixent aux tissus relâchés (bajoues, dessus le sillon naso-génien…). Une fois qu’ils s’y sont accrochés, il est possible de les tendre vers le haut et de remonter le visage modérément détendu.

On parle de “lifting“ médical par fils tenseurs parce que ce procédé simple permet de remonter temporairement les parties du visage descendues.

Les avantages du lifting du visage par fils tenseurs

Ils sont moins chers, moins agressifs qu’un lifting chirurgical et parfaitement indiqués pour atténuer les premiers signes de relâchement des tissus du visage. Les résultats des fils tenseurs ne sont pas définitifs. Ils ne sont pas une alternative à la chirurgie, plutôt un traitement complémentaire.

A qui s’adresse le traitement par fils tenseurs ?

Le seul bon moment pour bénéficier d’un “lifting médical” par fils tenseurs est lorsque le visage commence à s’affaisser, entre 40 et 50 ans. Les sourcils descendent, le bas ou l’ovale du visage se perd, les bajoues commencent à se voir, les sillons nasogéniens sont là, les rides d’amertume apparaissent. Le patient n’est pas encore une bonne indication de faire un lifting chirurgical pourtant il souhaite y remédier.

Les injections d’acide hyaluronique, de botox, ou les fils crantés offrent des réponses possibles et partielles.

Existe-il des contre-indications au lifting par fils tenseurs ?

La peau de la région traitée doit être saine, non infectée, non inflammatoire.

En règle générale, il est prudent de ne pas traiter de patient qui présente une pathologie auto immune ou un risque infectieux (diabète mal équilibré, gros fumeur, troubles cardiovasculaires, etc).

Les patients avec une surcharge graisseuse importante sont de mauvais candidats aux fils tenseurs.

Le plus important est de bien cibler le patient à traiter par des fils tenseurs pour éviter les déceptions. Le lifting médical n’est pas un lifting chirurgical et son efficacité ne doit pas être idéalisée, sous peine de déception.

Les différents types de fils tenseurs

Les deux types de fils tenseurs  habituellement proposés sont les fils permanents que personnellement je n’utilise pas et les fils résorbables.

Les fils tenseurs permanents restent en place et ne s’éliminent jamais. Ils ne posent pas de problème mais n’empêchent pas le relâchement de récidiver dans les mois qui suivent leur pose. Les fils tenseurs résorbables sont éliminés après quelques mois. Il est possible d’en reposer par la suite.

Pose de fils tenseurs : comment se déroule le traitement chez le Dr Nouwen ?

Lors d’une première consultation le Dr Nouwen analyse le visage, propose et explique le traitement le mieux adapté, en fonction des demandes du patient, injections acide hyaluronique, Botox, chirurgie lifting visage, blépharoplasties, fils tenseurs, etc.

Des photos sont prises avant puis après traitement et le patient reçoit un devis et une feuille de consentement.

Les traitements sont réalisés lors des consultations suivantes.

Après une petite anesthésie locale, les fils sont introduits méticuleusement sous la peau avec une aiguille ou une canule. Il n’y a pas de gonflement significatif.

Les résultats du lifting par fils tenseurs

Le résultat des fils tenseurs est immédiat. En sortant du cabinet médical, hormis une petite rougeur au point d’entrée des fils, le visage est retendu et remonté.

Ce traitement peut être associé à d’autres soins esthétiques, acide hyaluronique ou Botox.

Le résultat est maintenu durant plusieurs mois.

Tarif d’un lifting médical par fils tenseurs chez le Dr Nouwen

Les prix de la pose de fils tenseurs  varient en fonction du traitement proposé, du nombre et du type de fil utilisé.

Un devis vous est remis à l’issue de la première consultation.

Les prix commencent à 600 € pour les poses simples.