Rhinite

La rhinite est une inflammation du nez, quelle qu’en soit la cause.

Les types de rhinite

La rhinite est une inflammation de la muqueuse nasale qui peut se manifester sous différentes formes. Chacun de ces types présente des causes et des symptômes spécifiques, nécessitant des approches de traitement adaptées.

  • La rhinite allergique est une réaction inflammatoire de la muqueuse nasale causée par des allergènes tels que le pollen, les acariens ou les animaux. Elle se manifeste par des symptômes tels que des éternuements, un écoulement nasal et des démangeaisons. Cette affection peut être saisonnière, apparaissant à certaines périodes de l’année, ou persistante tout au long de l’année.

    Allergique

  • La rhinite vasomotrice est une inflammation de la muqueuse nasale qui n’est pas causée par des allergènes, mais par des facteurs environnementaux comme les changements de température, l’humidité ou les odeurs fortes. Elle se caractérise par des symptômes tels que le nez qui coule, la congestion nasale et les éternuements.

    Vasomotrice

Qu’est-ce que la rhinite ?

La Rhinite ou le coryza  sont les noms médicaux utilisés pour décrire l’irritation et l’inflammation des muqueuses de la cavité nasale.

L’intérieur du nez est tapissé de muqueuse, la peau à l’intérieur, et divisé en deux fosses nasales par la cloison, une fine tranche de cartilage et d’os qui descend du haut vers le bas du nez.

Latéralement, les parois des fosses nasales sont recouvertes de trois radiateurs ou cornets du nez. On distingue les cornets inférieurs, les plus gros et les plus importants, des cornets moyens et supérieurs. Les cornets sont des structures osseuses recouvertes par une muqueuse très vascularisée. Lorsque les vaisseaux des cornets se dilatent, le sang à 37° traverse les cornets à grande vitesse. Ils transmettent alors chaleur et humidité à l’air inspiré.

La dilatation des cornets et de la muqueuse nasale peut être excessive et mal contrôlée, provoquant une rhinite, avec obstruction nasale, des crises d’éternuements, du prurit ou encore des écoulements.

Lorsque le nez est gonflé, les molécules portant les odeurs ne sont plus acheminées dans la partie haute du nez pour y être analysées, provoquant une perte ou une baisse de l’odorat.

Les différents types de rhinite

Les causes d’inflammation du nez sont nombreuses. En fonction de l’origine incriminée, on parle de

  • Rhinite allergique lorsque la cause de l’inflammation du nez est une irritation par un allergène, pollen, poil de chat, déjection d’acarien,…
  • Rhinite infectieuse où l’inflammation du nez est liée à la présence ponctuelle d’un microbe, virus ou bactérie.
  • Rhinite chronique si la rhinite persiste durant plus de trois mois consécutifs
  • Rhinite atrophique qui est une complication infectieuse rare qui accompagne les chirurgies trop agressives à l’intérieur du nez.
  • Rhinite vasomotrice qui est une réaction inflammatoire du nez suite à une agression physique banale, variation de température, d’humidité, soleil, vent,…
  • Rhinite médicamenteuse qui témoigne d’une fragilisation de la muqueuse nasale agressée par un usage prolongé ou inadapté de produit dans le nez, vasoconstricteurs, corticoïdes topiques, cocaïne,….

Quels sont les symptômes de la rhinite ?

Une rhinite se caractérise habituellement par une dilatation des cornets et par une congestion muqueuse. Les cornets sont chauffés à 37°. L’air extérieur, généralement plus froid en contact avec les cornets va se condenser et le patient se plaint d’avoir le nez qui coule.
Les cornets congestifs empêchent le passage de l’air et le nez se bouche.
Les molécules odorantes ne rentrent plus dans le nez et on perd l’odorat.
Le nez est irrité, il chatouille et on éternue.

Quels sont les traitements disponibles pour la rhinite ?

En fonction de la cause du problème, un traitement adapté est proposé, éviction de l’allergène désensibilisation ou traitement médical en cas d’allergie, sevrage médicamenteux en cas d’intoxication, antibiotiques si infection bactérienne…

Impact de la rhinite sur la qualité de vie

On ne se rend jamais assez compte du bonheur de bien respirer que quand on a le nez bouché.

La respiration nasale est naturelle, fluide, nécessaire. Avoir le nez perméable donne un sentiment de liberté et permet de sentir les odeurs.

La respiration buccale est une respiration contrainte, par défaut, quand on n’a pas le choix que de respirer par le nez. C’est aussi inconfortable que désagréable. Respirer par la bouche, c’est avoir la bouche sèche, plus de problèmes dentaires, gingivaux, une haleine moins fraîche, plus de rhinosinusites, plus de ronflements…

Lorsque j’enlève les pansements du nez d’un patient qui vient d’être opéré pour un nez bouché (turbinoplastie, septoplastie, rhinoseptoplastie), il est tellement gratifiant de le voir inspirer profondément, sourire jusqu’aux oreilles et dire “c’est merveilleux, je n’avais jamais respiré comme ça !”

Si vous avez le nez bouché, consultez rapidement un ORL !