La Rhinite ou le coryza sont les noms médicaux utilisés pour décrire l’irritation et l’inflammation des muqueuses de la cavité nasale.
L’intérieur du nez est tapissé de muqueuse, la peau à l’intérieur, et divisé en deux fosses nasales par la cloison, une fine tranche de cartilage et d’os qui descend du haut vers le bas du nez.
Latéralement, les parois des fosses nasales sont recouvertes de trois radiateurs ou cornets du nez. On distingue les cornets inférieurs, les plus gros et les plus importants, des cornets moyens et supérieurs. Les cornets sont des structures osseuses recouvertes par une muqueuse très vascularisée. Lorsque les vaisseaux des cornets se dilatent, le sang à 37° traverse les cornets à grande vitesse. Ils transmettent alors chaleur et humidité à l’air inspiré.
La dilatation des cornets et de la muqueuse nasale peut être excessive et mal contrôlée, provoquant une rhinite, avec obstruction nasale, des crises d’éternuements, du prurit ou encore des écoulements.
Lorsque le nez est gonflé, les molécules portant les odeurs ne sont plus acheminées dans la partie haute du nez pour y être analysées, provoquant une perte ou une baisse de l’odorat.