Le patient peut consulter le chirurgien dermatologique pour deux raisons.
Spontanément d’abord parce qu’il souhaite l’exérèse d’une lésion douloureuse, disgracieuse ou qui l’inquiète. Une consultation est indispensable avant de programmer la chirurgie, pour s’assurer du bien fondé de la chirurgie.
Il peut également être adressé par le dermatologue, auquel cas la chirurgie est immédiatement programmée. Celui-ci précise exactement le siège de la lésion à enlever. Idéalement, le dermatologue entoure la lésion à enlever avec un marqueur et la prend en photo avec le téléphone du patient.
Dans la majorité des cas, la chirurgie dermatologique est réalisée sous anesthésie locale au cabinet. Un petit bloc opératoire est équipé du matériel nécessaire pour opérer dans d’excellentes conditions en sécurité. Des points de suture résorbables sont placés en profondeur, dans le derme pour avoir une cicatrice la plus fine possible. L’épiderme est fermé par quelques points ou des collants (stéri strips). Un examen microscopique de la tumeur est systématiquement réalisé au laboratoire d’anatomopathologie.