Surdité

La surdité est une diminution de la capacité à entendre les sons. Elle peut atteindre un ou les deux oreilles, être brutale, progressive, légère ou importante.

Solutions pour améliorer l’audition

Définir les troubles de l’audition

Les troubles de l’audition sont les différentes causes ou pathologies qui vont entraîner une altération ou une dégradation de l’audition et une surdité.

Cette surdité peut être accompagnée de symptômes tels que vertiges, acouphènes, douleurs, écoulements,…

Quels sont les types de surdité ?

Le son est une vibration qui entre dans le conduit auditif, est captée par le tympan et transmise à l’oreille interne en faisant intervenir les osselets de l’oreille moyenne. Arrivée dans l’oreille interne, la vibration sonore est transformée en message électrique transmis par le nerf auditif au cerveau où le son est analysé.

On distingue deux types de surdité en fonction de l’endroit de l’atteinte auditive.

La Surdité de transmission

La surdité de transmission est un problème mécanique. La vibration sonore n’est pas transmise correctement à l’oreille interne.

Ce type de surdité peut être liée à un problème de

  • conduit auditif: bouchon de cérumen, otite externe,…
  • pathologie du tympan: perforation, poche de rétraction,…
  • oreille moyenne: otite moyenne, fracture d’un osselet, cholestéatome,…

La surdité de transmission est en général accessible à un traitement médical ou chirurgical par votre ORL: nettoyage du conduit auditif, chirurgie du tympan, antibiotiques,etc, en fonction de la cause de la surdité.

Surdité de perception

La surdité de perception est généralement un problème cellulaire. Les cellules de l’oreille interne dont le travail est la transformation de la vibration sonore en message électrique ne fonctionnent plus correctement.

Ces surdités sont causées par un dysfonctionnement de:

  • oreille interne: vieillissement, traumatismes sonores, infections, malformations, toxicité médicamenteuse,…
  • nerf de l’audition: compression par un kyste, infection,…
  • cerveau: accident vasculaire,…

Les surdité de perception ne sont habituellement pas améliorées par un traitement médical ou chirurgical et le port de prothèses auditives est parfois nécessaire. Des implants cochléaires peuvent, dans certains cas, être indiqués.

La première cause de surdité de perception est le vieillissement de l’oreille interne (presbyacousie).

L’impact de la surdité au quotidien

Il est important de traiter au mieux une perte auditive. L’audition est le sens de la vie sociale. Entendre, c’est pouvoir faire partie d’un groupe. Le patient malentendant ou sourd vit dans une bulle et interagit de moins en moins avec son entourage. C’est une cause importante, d’isolement, de dépression et de déclin cognitif.

Il n’y a que quand on devient sourd qu’on se rend compte à quel point il est agréable et nécessaire de bien entendre!

Prévention de la surdité de perception

Nos oreilles sont des bijoux qu’il est important de préserver.

Il faut les protéger en évitant les bruits forts, répétés, les sons aigu. Si on ne peut pas les éviter, des protections auditives, boules quies, casques antibruits, protections individuelles sur mesure,…sont indispensables.

Nous n’avons qu’une paire d’oreilles, fragile, il faut la préserver!

Quel traitement contre la surdité ?

La consultation d’ORL et la réalisation de tests auditifs permettent de distinguer la surdité de transmission de la surdité de perception et de proposer une prise en charge adaptée.

Toute surdité brutale d’un seul côté doit faire l’objet d’une consultation urgente. Il peut s’agir d’une agression infectieuse de l’oreille qui se traduit par une surdité brusque. La récupération de l’audition impose alors un traitement médical rapide.

L’audition peut-elle revenir ?

Une surdité de transmission est le plus souvent accessible à un traitement.

La surdité de perception, si elle n’est pas soignable, peut généralement être améliorée par des aides auditives.