Exostose du conduit auditif

Le conduit auditif est le siège d’une pathologie surprenante qui touche les épicuriens aquatiques : l’exostose du conduit.

Qu’est ce que l’exostose du conduit auditif ?

L’exostose du conduit auditif externe est une pathologie bénigne, due à la formation d’excroissances osseuses dans le conduit auditif externe. Cette affection est fréquemment retrouvée chez les personnes qui passent beaucoup de temps dans l’eau, les surfeurs, chasseurs sous marins, plongeurs, …

Ces tumeurs osseuses bénignes ne posent en général aucun souci. Lorsqu’elles sont volumineuses et oblitèrent partiellement le conduit auditif, elles peuvent bloquer l’évacuation de l’eau après une baignade, favoriser la macération et provoquer des otites externes à répétition. Elles peuvent exceptionnellement boucher complètement le conduit auditif.

Comment traiter l’exostose du conduit auditif ?

Il est utile de réduire le risque d’exostoses , en évitant si possible l’immersion régulière d’eau dans les conduits auditifs. Le port de bouchons spécifiques par exemple peut-être proposé aux surfeurs.

Pour limiter le risque de bouchons ou d’infections en cas de rétrécissement du conduit auditif par des exostoses, il est recommandé de rincer et de sécher ses oreilles après chaque baignade. On peut aussi conseiller l’application d’huile d’amande douce avant ou d’alcool boriqué après la baignade.

Exceptionnellement, une chirurgie peut-être proposée pour élargir un conduit auditif externe rétréci, en cas d’infections récidivantes, ou d’obstruction complète du conduit auditif .

En quoi consiste l’opération de l’exostose du conduit auditif ?

Cet acte chirurgical a pour but de pratiquer l’ablation de ces excroissances osseuses afin de rétablir le calibre du conduit auditif externe. En l’absence de traitement, l’obstruction osseuse se complète et aboutit à un processus infectieux permanent avec risque de contamination de l’oreille moyenne.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie pré-opératoire est indispensable. Elle est de la compétence du médecin- anesthésiste-réanimateur, que vous verrez en consultation préalable à l’intervention. Une anesthésie locale sera, le plus souvent, réalisée en complément, en utilisant de la Xylocaïne.

L’intervention se déroule, par voie du conduit auditif externe. Si nécessaire, un abord externe peut être réalisé, laissant une petite cicatrice devant ou derrière l’oreille.

Après décollement de la peau, on procède à l’ablation instrumentale de cette exostose ou excroissance osseuse.

Selon l’importance de l’exérèse et la qualité de la peau du conduit auditif externe, une greffe cutanée peut être nécessaire.

La durée d’hospitalisation, les soins post-opératoires seront précisés par votre chirurgien.

Quels sont les possibles effets secondaires ?

Les douleurs à la mastication sont inévitables en post- opératoire.

Une petite perforation du tympan peut se produire au cours de l’intervention. Elle se ferme le plus souvent spontanément en l’absence d’une pathologie chronique de l’oreille moyenne.

La cicatrisation est longue à obtenir. Une surinfection est possible et nécessite des soins locaux appropriés. Le risque de sténose du conduit auditif externe impose une surveillance médicale étroite.

A quelles complications peut-on s’attendre ?

Tout acte médical, investigation, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, recèle un risque de complications.

La paralysie faciale post-opératoire est très rare. Elle est le fait de déformations majeures des structures osseuses de votre conduit auditif externe. Elle peut nécessiter un geste chirurgical complémentaire pour décomprimer le nerf qui pourra, ainsi, récupérer une fonction normale.

Compte-tenu de la proximité de l’articulation de la mâchoire, un blocage temporo-mandibulaire peut survenir. Il nécessitera des soins appropriés.

Enfin, une surdité post-opératoire reste une éventualité très exceptionnelle.

Les résultats après l’opération de l’exostose du conduit auditif

Une fois que les exostoses ont été enlevées et que la peau a cicatrisé correctement, la situation est à nouveau normale. Le patient reprend sa vie aquatique, si possible en protégeant au maximum les conduits auditifs. Une récidive est toujours possible.

Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Exostose conduit auditif externe.