Anatomie et fonctionnement du nez et des sinus

Le nez est l’organe qui permet la respiration et la préparation de l’air inspiré. Il est important qu’il fonctionne correctement pour permettre une croissance normale du visage, une ventilation régulière des oreilles et bien sûr une respiration optimale.

Les sinus sont des cavités remplies d’air, creusées dans les os du visage et en communication avec le nez.

Le nez

Le nez est constitué de la pyramide nasale à l’extérieur et des fosses nasales droites et gauches, séparées par une cloison verticale, le septum nasal à l’intérieur.

L’air inspiré est chauffé et humidifié par des radiateurs qui se trouvent à la partie externe des fosses nasales, les cornets du nez.

Le nez est maintenu ouvert grâce aux cartilages alaires qui maintiennent les narines, et aux cartilages triangulaires qui tiennent ouvert la partie moyenne du nez.

Rôle et fonctionnement du nez

En dehors de sa fonction évidente de respiration, le nez a plusieurs rôles importants.

Il prépare l’air inspiré, le filtre, le chauffe et l’humidifie. Quelle que soit la température extérieure ou le degré d’humidité, l’air qui arrive à l’arrière du nez est chaud, humide et filtré. Il arrive parfaitement bien conditionné dans les bronches et les poumons.

Le nez est l’organe de l’olfaction, un sens essentiel.

Le nez est une caisse de résonance qui permet d’enrichir le timbre de la voix.

Les sinus

Les sinus sont des cavités remplies d’air creusées dans les os du crâne. On distingue :

  • les sinus frontaux (au niveau du front)
  • les sinus maxillaires (sous les yeux)
  • les sinus ethmoïdaux (entre les yeux)
  • les sinus sphénoïdaux (derrière les yeux)

Les parois des sinus sont tapissées de muqueuse, une fine membrane qui fabrique le mucus. Celui-ci fixe les microbes et s’évacue dans le nez par un petit orifice appelé ostium du sinus.

Rôle et fonctionnement des sinus

Les sinus optimisent le rôle du nez. Ils augmentent le réchauffement et l’humidification de l’air inspiré, et modifient le timbre de la voix en augmentant les volumes aériens vibratoires.

Ils protègent le visage en augmentant l’épaisseur de la couche de protection du crâne.

Comment le nez et les sinus communiquent entre eux ?

Les sinus sont remplis d’air et tapissés de muqueuse, la peau qui les recouvre. Cette muqueuse consomme de l’oxygène. On considère que le sinus respire, comme l’oreille moyenne. Pour remplacer l’air consommé, de l’air vient du nez et passe par un petit orifice, l’ostium, qui fait communiquer chaque sinus avec le nez.

La muqueuse sinusienne, comme son nom l’indique, fabrique du mucus, les “glaires” de nez qui sont évacuées dans le nez via l’ostium.

Les pathologies associées au nez et aux sinus

Les pathologies du nez sont liées à son dysfonctionnement, qui va se traduire par:

  • des saignements de nez
  • une inflammation qui va épisodiquement boucher le nez, appelée rhinite, et dont la première cause est l’allergie. On parle de rhinite allergique.
  • une malformation qui va boucher le nez en permanence, et peut parfois être traitée par une chirurgie
  • les ronflements et autres troubles du sommeil, qui peuvent être liés à un dysfonctionnement du nez.
  • etc…

Les pathologies liées à une problème au niveau des sinus sont de plusieurs ordres:

  • les infections appelées sinusites, qu’elles soit ponctuelles, les sinusites aiguës ou récidivantes ou persistantes, les sinusites chroniques.
  • apparition de polypes qui bouchent le nez, favorisent les infections et impactent l’odorat, retrouvés dans la polypose naso sinusienne.
  • etc…