L’intervention est indiquée dès que l’enfant vous fait part de moqueries à l’école. Il importe d’intervenir tôt, avant l’apparition des complexes. Elle peut se pratiquer dès la fin de la croissance des oreilles, à partir de 7-8 ans. Le Dr Nouwen n’opère jamais pour faire plaisir aux parents, mais à la demande expresse des enfants.
L’intervention se pratique sous anesthésie générale chez l’enfant, locale chez l’adulte, par une incision cachée dans un pli derrière l’oreille. Elle dure habituellement une petite heure et à pour but de repositionner les oreilles en modelant les plis manquants et en corrigeant les anomalies et asymétries. Elle permet de diminuer la taille de l’oreille et du lobule, si nécessaire. L’intervention se fait en chirurgie ambulatoire. L’enfant rentre à la maison après quelques heures de surveillance.
Le geste opératoire est précis et méticuleux. En fin d’intervention, les oreilles sont recollées et symétriques. Tout le personnel de la salle d’opération, anesthésiste, infirmiers, chirurgien, aide opératoire,…valident le résultat esthétique. Un pansement est alors mis en place.Il est enlevé le lendemain en consultation au cabinet. Un bandeau est porté durant la nuit durant quelques semaines.