On distingue différents types de sinusites :
La sinusite aiguë inflammatoire liée à une mauvaise ventilation du sinus. Elle est en général liée à une congestion du nez (virus, allergie,…) qui provoque une obstruction et une inflammation du sinus.
La sinusite aiguë infectieuse fait suite à la sinusite inflammatoire. Les microbes venus du nez colonisent les sécrétions bloquées dans le sinus. Les microbes responsables sont des bactéries (pneumocoques, hémophilus influenzae, moraxella catarrhalis, streptocoques, staphylocoques,…), des virus ou plus rarement des champignons. Les sinusites aigues infectieuses peuvent durer jusqu’à deux mois et se répéter plusieurs fois par an.
La sinusite chronique qui dure par définition plus de huit semaines ou récidive plus de quatre fois par an, peut être causée par :
- une pathologie fonctionnelle mal traitée qui provoque une congestion du nez et bouche le sinus : rhinite allergique mal soignée, rhinite vasomotrice, tabagisme passif, reflux pharyngo laryngé ou gastro oesophagien,…
- une anomalie anatomique : polypes, végétations, fente palatine, déviation de la cloison, tumeur nasale, présence de matériel de comblement dentaire injecté par erreur dans le sinus maxillaire…
- des syndromes rares qui se caractérisent par un épaississement du mucus qui ne s’élimine pas dans les fosses nasales : mucoviscidose,…
- un désordre immunitaire.