L’oreille est divisée en trois compartiments successifs, l’oreille externe, moyenne et interne.
- L’oreille externe est composée du pavillon de l’oreille, du conduit auditif externe et de la partie extérieure du tympan. Le tympan est une fine membrane qui sépare l’oreille externe et moyenne. Il capte la vibration sonore, comme une antenne parabolique et empêche l’eau et les microbes présents dans le conduit auditif de rentrer dans l’oreille moyenne.
- L’oreille moyenne est une cavité limitée par le tympan en dehors et par l’oreille interne en dedans. Elle est divisée en deux parties et remplie d’air. En avant, la caisse du tympan contient les osselets de l’oreille moyenne, le marteau, l’enclume et l’étrier. Le marteau est en contact avec le tympan d’un côté et avec l’enclume de l’autre, elle-même articulée à l’étrier. Ce dernier est posé sur une membrane qui sépare l’oreille moyenne de l’oreille interne. La caisse du tympan se prolonge en l’arrière par une cavité creusée dans la mastoïde, un os situé derrière l’oreille. L’oreille moyenne est en communication avec le nez par un tuyau, la trompe d’Eustache
- L’oreille interne est constituée de deux parties, la cochlée qui intervient dans l’audition et le vestibule dans l’équilibre.