Pathologies du tympan

Le tympan est la porte extérieure de l’oreille moyenne et sa pathologie concerne la transmission de la vibration sonore depuis l’oreille externe jusqu’à l’oreille interne.

Qu’est ce que le tympan ?

Le Tympan est une fine membrane qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne.

Il est constitué de trois couches. Une couche de peau (épiderme) à l’extérieur, une couche fibreuse en son milieu qui lui donne sa rigidité et une couche muqueuse à l’intérieur.

A quoi sert le tympan ?

Le tympan a un aspect de parabole, conique, qui capte les vibrations sonores pour les transmettre à l’oreille interne en mobilisant les osselets de l’oreille moyenne.

Les pathologies du tympan

Généralement consécutives à un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, les pathologies de l’oreille moyenne se traduisent par une atteinte du tympan, visible au microscope en consultation. L’atteinte du tympan provoque une surdité, des otites, des acouphènes et parfois des vertiges.

Perforation du tympan

Le tympan peut se déchirer suite à un traumatisme direct (gifle), sonore (explosion), infectieux (otite moyenne aiguë) ou être la conséquence d’un dysfonctionnement chronique de la trompe d’Eustache.la perforation du tympan

Poche de rétraction

Quand la trompe d’Eustache dysfonctionne, le tympan se fragilise à cause de la dépression dans l’oreille moyenne. Il perd sa rigidité et est aspiré dans l’oreille moyenne.  Le tympan invaginé ou « poche de rétraction » peut se coller à l’enclume ou étrier.

Cholestéatome

Lorsque de l’épiderme du tympan est introduit dans l’oreille moyenne, la peau morte fabriquée par l’épiderme s’accumule, formant un kyste épidermique. Ce kyste est toujours colonisé par des microbes et s’étend, détruisant tout ce qui l’entoure. C’est le cholestéatome. C’est très dangereux puisque ce kyste de peau grandit et détruit tout ce qui est autour. Il peut détruire le nerf facial qui fait bouger les muscles du visage, l’artère carotide, monter dans le crâne vers les méninges et le cerveau, et bien sûr atteindre l’oreille interne provoquant surdité et vertiges. Le cholestéatome est une urgence médicale. Il est nécessaire de l’enlever chirurgicalement de l’oreille moyenne.

La tympanoplastie : traitement chirurgical du tympan

La tympanoplastie est le traitement chirurgical des pathologies du tympan ou de l’oreille moyenne, qui se fait sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.

Elle est plus ou moins compliquée selon la pathologie traitée.

La perforation du tympan se ferme facilement avec un petit morceau de cartilage ou d’aponévrose.

Une poche de rétraction avec atteinte des osselets est plus difficile à traiter. On peut remplacer un osselet détruit par une petite prothèse mise en place avec des microinstruments sous microscope.

Le traitement du cholestéatome est la plus difficile chirurgie de l’oreille moyenne. Il est nécessaire d’enlever chaque cellule constituant le cholestéatome sous peine de voir la pathologie récidiver, parfois en ouvrant la mastoïde dans laquelle le cholestéatome peut se prolonger. Il faut ensuite réparer les dégâts créés et reconstruire autant que possible l’oreille moyenne. Il est parfois nécessaire de programmer le traitement en plusieurs chirurgies espacées de plusieurs mois.

Comme la pathologie est la conséquence d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, une surveillance à vie s’impose du fait du risque élevé de récidive, même plusieurs années après un traitement bien réalisé.

Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Otite moyenne chronique, Myringoplastie.