Une épistaxis est un « saignement de nez », très fréquente et sans gravité, dans la grande majorité des cas.
L’épistaxis bénigne est due le plus souvent au saignement de la partie avant de la cloison nasale, et touche fréquemment les enfants et les adolescents. Elle survient souvent d’un seul côté, avec un saignement vers l’avant, par la narine uniquement. L’état général du patient est conservé, sans signe de mauvaise tolérance, et cède facilement avec une compression des deux narines par les doigts pendant quelques minutes.
L’épistaxis grave survient plutôt chez les personnes âgées, et concerne les deux narines d’où sort parfois une importante quantité de sang. Souvent originaire de la partie arrière du nez, le sang sort généralement depuis le nez et la bouche. Ce type de saignement peut être sévère et altérer l’état général du patient, avec une pâleur, le cœur qui bat vite, une abondante transpiration, une sensation de faiblesse, et ne s’arrête pas si on pince le nez. Elle nécessite parfois une hospitalisation en urgence pour prise en charge et bilan.
Il est important en cas d’épistaxis récidivante, de s’assurer de l’absence de tumeur responsable de saignement en réalisant une fibroscopie nasale chez votre chirurgien ORL, un petit examen réalisé en consultation où une fine optique est introduite dans le nez.