Saignement de nez

Le nez peut se mettre à saigner spontanément ou suite à une agression, coup, chute, doigt dans le nez. Il est toujours désagréable s’il tache le t-shirt, les draps, arrive en classe ou devant son ordinateur. Il est rarement grave, mais toujours impressionnant. Pour le médecin, le saignement de nez est une “épistaxis”.

Sommaire
Généralités

Généralités sur les saignements de nez

Une épistaxis est un « saignement de nez », très fréquente et sans gravité, dans la grande majorité des cas.

L’épistaxis bénigne est due le plus souvent au saignement de la partie avant de la cloison nasale, et touche fréquemment les enfants et les adolescents. Elle survient souvent d’un seul côté, avec un saignement vers l’avant, par la narine uniquement. L’état général du patient est conservé, sans signe de mauvaise tolérance, et cède facilement avec une compression des deux narines par les doigts pendant quelques minutes.

L’épistaxis grave survient plutôt chez les personnes âgées, et concerne les deux narines d’où sort parfois une importante quantité de sang. Souvent originaire de la partie arrière du nez, le sang sort généralement depuis le nez et la bouche. Ce type de saignement peut être sévère et altérer l’état général du patient, avec une pâleur, le cœur qui bat vite, une abondante transpiration, une sensation de faiblesse, et ne s’arrête pas si on pince le nez. Elle nécessite parfois une hospitalisation en urgence pour prise en charge et bilan.

Il est important en cas d’épistaxis récidivante, de s’assurer de l’absence de tumeur responsable de saignement en réalisant une fibroscopie nasale chez votre chirurgien ORL, un petit examen réalisé en consultation où une fine optique est introduite dans le nez.

Pourquoi mon nez saigne ?

Les épistaxis peuvent être liées à:

  • un traumatisme (fracture du nez, grattage, cocaïne, chirurgie du nez,…) ,
  • une inflammation du nez (rhinite, allergie,..),
  • une tumeur saignante dans les fosses nasales,
  • la prise de médicaments (anticoagulants,…),
  • une poussée d’hypertension, un problème de foie, de coagulation
  • un défaut de fabrication du nez
  • etc…

Comment arrêter un nez qui saigne ?

Il faut d’abord se calmer, quelques gouttes de sang donnent souvent l’impression d’une hémorragie mortelle.

Il faut ensuite s’asseoir, pencher la tête en avant pour éviter la formation d’un caillot dans le nez, et se moucher, jusqu’à évacuation des caillots.

La compression des narines, fermement à l’aide du pouce et de l’index, pendant 5 minutes, est le plus souvent efficace. Il convient de bien attendre 5 minutes car c’est le temps que met le sang à coaguler. Si on relâche la compression trop tôt, le saignement risque de reprendre. Il faudra alors tout recommencer, mouchage et compression.

Il est également possible de remplir la fosse nasale de coton jusqu’à l’arrêt du saignement. Il faut alors laisser le coton en place pendant 24 heures sous peine de refaire saigner le nez en le retirant.

Enfin, la cautérisation peut être proposée aux patients souffrant d’épistaxis à répétition, après avoir éliminé une cause grave. Elle consiste à provoquer la coagulation des vaisseaux de la partie avant de la cloison nasale par électrocoagulation ou cautérisation chimique (à l’acide). Elle est faite d’un seul côté au cours d’une séance.

Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour prévenir efficacement les épistaxis récidivantes bénignes de l’enfant, mais une pommade hémostatique et cicatrisante est très utile au renforcement de la muqueuse nasale.

Dans les rares cas où le saignement n’a pas cessé après 5 minutes, une Consultation auprès d’un chirurgien ORL est requise.