Une liposuccion du double menton est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à enlever la graisse excédentaire qui se dépose entre le visage et le cou, sous le menton.
Liposuccion double-menton
Le double menton est lié à un excès de graisse dans le cou. Il est possible d’améliorer l’aspect du visage de face et de profil en enlevant une partie de cette graisse excédentaire.
Qu’est ce qu’une liposuccion du double menton ?
Indications à une liposuccion du double menton
L’angle que fait le cou avec le menton est déterminé par plusieurs éléments anatomiques.
La hauteur de l’os hyoïde, un petit os du larynx situé dans le cou au dessus du cartilage thyroïde (pomme d’Adam chez l’homme) détermine l’angle du cou. Plus l’os hyoïde est haut plus l’angle est dessiné. Plus il est bas, plus l’angle est effacé. Il n’est pas possible de jouer sur la hauteur de l’os hyoïde.
De la même façon, plus le menton est avancé, mieux est dessiné l’angle. Si le menton est reculé, l’angle est ouvert et effacé. Il est possible de modifier l’angle du cou artificiellement en avançant avec des prothèses ou reculant le menton.
La graisse stockée au niveau du cou efface et arrondit l’angle du cou, faisant apparaître des double et triple menton. La liposuccion permet en enlevant le gras excédentaire de dessiner le cou.
Les consultations préopératoires
La première consultation permet au chirurgien de prendre connaissance des attentes du patient ainsi que du retentissement esthétique et psychologique du problème. Un interrogatoire sur les antécédents médicochirurgicaux est indispensable. Le chirurgien esthétique examine son patient afin d’apprécier l’importance de l’excédent graisseux, les éventuelles asymétries et la qualité de la peau (élasticité, tonicité…). Cet examen approfondi permet au chirurgien de proposer une technique adaptée, liposuccion, prothèse de menton, réduction de menton, lifting, etc.
Les modalités de l’intervention, le type d’anesthésie, l’emplacement exact des cicatrices, les suites postopératoires habituelles ainsi que les complications éventuelles seront exposées en détail.
La deuxième consultation permet une réponse personnalisée aux éventuelles interrogations du patient. Un nouvel examen clinique permet de valider la proposition thérapeutique envisagée initialement et de réaliser un bilan photographique complet. Un devis détaillé est établi.
Aucun traitement contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Déroulement d’une liposuccion sous-mentale chez le Dr Nouwen
L’intervention dure en moyenne une demi-heure et se pratique, en fonction des cas, sous anesthésie locale ou sous anesthésie locale potentialisée.
L’intervention est réalisée par une cicatrice de quelques millimètres et est cachée dans un petit pli sous le menton.
L’aspiration de graisse s’effectue de façon homogène et adaptée à l’excédent graisseux et à l’aspect de la peau. Il faut laisser une épaisseur minimale de quelques millimètres de graisse sous la peau afin d’éviter les irrégularités.
La liposuccion peut s’intégrer à une chirurgie plus globale de profiloplastie associée à une rhinoplastie ou être faite dans le même temps qu’un lifting cervico facial.
Les suites post-opératoires
La douleur est en règle très modérée .
En post-opératoire, il ne faut pas s’effrayer :
- de l’apparition d’ecchymoses d’importance variable, disparaissant spontanément en 1 à 2 semaines,
- de troubles sensitifs de la région opérée pendant quelques semaines,
- d’un œdème post-opératoire, parfois asymétrique, maximal vers le 4ème jour.
Cet œdème disparaît complètement en trois mois environ, 50 % des résultats étant obtenus en un mois et 75 % en deux mois.
L’intervention se déroule en hôpital de jour. On peut reprendre une activité professionnelle très rapidement en maquillant les ecchymoses.
Les complications liées à une lipoaspiration du double menton
Un hématome est toujours possible et une infection exceptionnelle.
Les résultats sur l’aspect de surface de la peau dépendent des possibilités de rétraction de la peau, de son élasticité et de celle des tissus sous-cutanés. Ces éléments sont parfois difficilement prédictibles et peuvent altérer le résultat.
Les rendez-vous de suivi après l’opération
Il n’y a pas de fils à enlever. Ceux-ci sont dissimulés sous la peau et se résorbent seuls.
Les visites postopératoires au premier, troisième et sixième mois permettent de surveiller l’évolution du résultat.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Lipoaspiration.