Obstruction nasale mécanique

Le nez et les fosses nasales, pour bien fonctionner, doivent laisser suffisamment de place au passage de l’air. On parle d’obstruction nasale mécanique lorsque le nez ne fonctionne pas parce que son anatomie ne laisse pas les fosses nasales ouvertes.

Sommaire
Présentation

Que sont la cloison nasale, les cornets et les cartilages du nez ?

La cloison nasale est un mur ostéo cartilagineux vertical qui sépare les fosses nasales en deux. Latéralement, les cornets du nez sont des radiateurs qui chauffent et humidifient l’air inspiré. A l’extérieur, la “pyramide nasale” est soutenue par des cartilages.

Le rôle de la cloison nasale, des cornets et des cartilages du nez

La cloison nasale, pour permettre une respiration fluide, doit être relativement droite. Ses anomalies, déviation, rail, fracture, …peuvent limiter mécaniquement le passage de l’air.

Les cornets du nez ne doivent pas être trop volumineux au risque de boucher les fosses nasales.

L’air en passant dans le nez crée une dépression qui aspire les parois du nez l’une contre l’autre. Pour éviter que le nez ne se ferme lors de l’inspiration, il faut que les cartilages qui le constituent soient assez rigides et bien constitués. En particulier, les narines doivent être assez fermes pour ne pas se pincer à l’inspiration et les cartilages triangulaires, qui tiennent le tiers moyen du nez, bien orientés pour ne pas se pincer à l’inspiration. Si ces cartilages sont trop peu rigides ou mal orientés, le nez se pince à l’inspiration et le patient a l’impression d’avoir une pince à linge sur le nez. C’est ce que l’on appelle avoir une « valve nasale ».

L’examen des fosses nasales se fait avec un petit écarteur de narine ou une caméra glissée dans le nez. L’examen de la valve du nez se fait en écartant les narines ou la partie moyenne du nez vers l’extérieur. C’est la manœuvre de Cottle. Si la respiration est améliorée par cette manœuvre, le patient présente une valve nasale.

La cloison nasale cartilagineuse est dans un rail. Au moment de l’adolescence, c’est la croissance de la cloison qui provoque la croissance du nez. Si la cloison nasale est sortie du rail durant l’enfance, on dit qu’elle est luxée. Lors de l’adolescence, cette cloison luxée va provoquer une déviation du nez du côté de la luxation.

Comment remettre en place une cloison nasale déviée, réduire de gros cornets ou consolider les cartilages du nez ?

La correction d’une déviation de la cloison est une intervention chirurgicale qui s’appelle une septoplastie. Elle est souvent associée à un raccourcissement des cornets, appelé turbinoplastie. Cette chirurgie se fait par l’intérieur du nez, sans cicatrice visible.

La correction d’une valve nasale implique une chirurgie plus complexe de l’architecture externe du nez, qui s’appelle rhinoplastie. Elle nécessite une petite ouverture entre les narines et laisse une petite cicatrice quasiment invisible.

Lorsque le nez et la cloison sont déviés, le traitement de la seule cloison ne suffit pas. Pour remettre les structures internes du nez verticalement, il est nécessaire de remettre toute la pyramide nasale droite. On fait alors une rhino-septoplastie.

Ces interventions se font sous anesthésie générale en chirurgie ambulatoire. Lorsqu’un geste est fait sur la cloison ou les cornets, des pansements sont mis dans les fosses nasales et enlevés après 24 à 48 heures. Des plaques de contention en plastique sont parfois laissées en place 10 jours dans les fosses nasales le long de la cloison pour garantir une bonne cicatrisation. Si une incision cutanée est faite entre les narines, des fils sont mis en place 10 jours ainsi que des pansements sur le nez. En cas de fracture osseuse faite pour redresser le nez dans une rhinoplastie, un plâtre est posé sur le nez pour 10 jours.

Ces interventions peuvent être douloureuses mais la douleur est très bien contrôlée par un traitement antalgique adapté.

En savoir plus