Blépharoplastie

Le vieillissement des paupières est responsable de la chute des paupières et de l’alourdissement du regard, qui donnent un air fatigué.

  • Les paupières du haut vieillissent principalement parce qu’elles se détendent et s’allongent sous l’action de la gravité.
  • Les paupières du bas vieillissent par l’apparition du cerne et de poches sous les yeux. L’œil est entouré de graisse, maintenue dans la cavité orbitaire par des membranes, les septum, qui se relâchent en vieillissant. La graisse pousse vers l’avant et bombe sous la peau, faisant apparaître les «poches» sous les yeux.  Cet effet est amplifié par la fonte graisseuse en avant de la pommette qui dessine le cerne.

Qu’est ce qu’une blépharoplastie ?

La chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie a pour objectif d’alléger et de rajeunir les paupières en traitant l’excès de peau, les bombements graisseux et la chute globale du regard.

La blépharoplastie supérieure enlève l’excès de peau de la paupière supérieure, plus importante dans la partie extérieure, qui forme une casquette au-dessus de l’œil. Lorsque c’est nécessaire, un excès graisseux peut-être retiré.

La blépharoplastie inférieure traite plutôt les poches sous les yeux et le cerne.

Quand réaliser une chirurgie des paupières ?

La blépharoplastie concerne aussi bien les hommes que les femmes. Elle est pratiquée chez le jeune patient gêné par des poches graisseuses familiales ou à partir de la  quarantaine lorsqu’apparaissent les premiers signes du vieillissement.

La blépharoplastie supérieure est irremplaçable et est indiquée dès que le patient se plaint d’avoir le regard lourd et fatigué ou que la patiente n’arrive plus à se maquiller parce que la peau de la paupière pend vers les cils.

De plus en plus de patients asiatiques ont recours à cette chirurgie pour « occidentaliser » leur regard.

Le rajeunissement des paupières est en général la première expérience de chirurgie esthétique du visage. Il est parfois associé à des injections de toxine botulique qui remontent la queue du sourcil, effacent les rides de la patte d’oie ou du lion, ou d’acide hyaluronique pour lisser et hydrater la peau.

Déroulement de l’opération des paupières chez le Dr Nouwen

La blépharoplastie supérieure, intervention, rapide et sûre, se fait habituellement au cabinet sous anesthésie locale. La cicatrice est cachée dans des plis naturels, ce qui la rend rapidement quasiment invisible. Dans certains cas précis, après avis d’un ophtalmologue sur la gêne provoquée par l’excès de peau, une prise en charge partielle peut être envisagée auprès de la sécurité sociale.

La blépharoplastie inférieure est habituellement réalisée par une cicatrice au ras des cils. Elle est aussi parfois réalisée sans  cicatrice en opérant par l’intérieur de la paupière. Elle se pratique, en fonction du travail à réaliser, au cabinet ou en clinique.

La chirurgie des paupières inférieures ne corrige pas toujours le cerne, qui nécessite parfois un traitement complémentaire par injection de graisse ou d’acide hyaluronique.

Les suites opératoires

Les jours suivant l’intervention sont parfois marqués par l’apparition d’un gonflement et d’ecchymoses, qui peuvent persister une à deux semaines. Le port de lunettes foncées est conseillé durant cette période. La douleur est modérée et cède avec un antidouleur simple (paracétamol). Le patient peut ressentir une petite gêne avec une sensation de tension, une légère irritation des yeux ou des petits troubles visuels durant quelques jours après l’intervention.

Les fils sont retirés une semaine après l’intervention.

Les cicatrices peuvent rester rosées durant quelques semaines. Le maquillage est autorisé dès la deuxième semaine.

Précautions à prendre après une blépharoplastie

Il n’y a pas de précaution particulière hormis d’éviter d’immerger les cicatrices sous l’eau durant les dix premiers jours. Pour le reste, une activité normale peut être reprise rapidement.

Des conseils et précautions (hydratation, fond de teint, écran total) sont donnés en consultation.

Les résultats attendus après une chirurgie des paupières

Au bout de trois mois, le résultat est en place. Les cicatrices sont en général encore un peu rosées pour ne s’atténuer définitivement que vers six mois. L’amélioration est le plus souvent durable. Les poches graisseuses ne se reforment pas mais la peau peut se distendre à nouveau avec l’âge.

Complications liées à une blépharoplastie

Une intervention de chirurgie esthétique est une intervention à part entière. Outre les complications infectieuses et cicatricielles toujours possibles, des complications imprévisibles peuvent survenir. Le tabac et une mauvaise hygiène de vie les favorisent.

Vous pouvez être mis en relation avec un(e) patient(e) ayant bénéficié d’une blépharoplastie pour avoir une explication objective du ressenti de l’intervention.

Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Blépharoplastie.

  • Dame 32 ans blépharoplastie

    Chute et asymétrie paupières supérieures. Paupière droite exérèse de l’excédent cutané et réfection pli sus ciliaire, paupière gauche symétrisation par rapport à la droite

  • Dame 43 ans blépharoplastie supérieure

    Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur

  • Homme 56 ans blépharoplastie supérieure

    Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur

  • Homme 37 ans lifting du sourcil gauche a reclasser ,lifting sourcil

    Chute du sourcil gauche qui donne l’impression d’un excès de peau de la paupière supérieure gauche

  • Dame 52 ans blépharoplastie supérieure

    Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur

  • Dame 61 ans blépharoplastie supérieure et inférieure

    Chute paupières supérieure et poches sous les yeux. Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur et exérèse excédent graisseux paupières inférieures.

  • Dame 42 ans blépharoplastie inférieure

    Excédent graisseux paupières inférieures.

  • Dame 51 ans blépharoplastie supérieure

    Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur

  • Dame 41 ans blépharoplastie supérieure

    Exérèse de l’excédent cutané et dessin pli palpébral supérieur