Mesurant quelques mm, la trompe d’Eustache est un tuyau cartilagineux fermé reliant l’oreille moyenne au nez. La contraction de petits muscles l’ouvre à chaque déglutition ou bâillement et permet l’ascension d’air depuis le nez vers l’oreille moyenne.
Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
La trompe d’Eustache est un petit tuyau qui met en communication l’oreille moyenne et le nez. Elle permet la ventilation de l’oreille moyenne. Son dysfonctionnement est à l’origine de la plupart des pathologies du tympan et de l’oreille moyenne.
Qu’appelle-t-on la trompe d’Eustache ?
Quel est le rôle de la trompe d’Eustache ?
La muqueuse de l’oreille moyenne “respire”. Elle consomme l’oxygène de l’air. La trompe d’Eustache permet d’apporter de l’air dans l’oreille moyenne pour remplacer l’oxygène consommé. Si la trompe d’Eustache ne fonctionne pas correctement, l’air respiré n’est pas remplacé dans l’oreille moyenne. La pression y diminue et le tympan est aspiré vers l’intérieur.
Les signes d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
Si un dysfonctionnement complet de la trompe d’Eustache provoque de sérieux problèmes d’oreille moyenne, otite séreuse, poche de rétraction, perforation du tympan, cholestéatome,…, un petit dysfonctionnement est juste responsable d’une gêne auditive.
Le patient dont la trompe d’Eustache fonctionne mal a des plaintes très variables :
- Sensation de résonance, d’être dans un aquarium, d’avoir un coquillage devant l’oreille,
- sensation d’avoir du coton ou du liquide dans l’oreille,
- impression de s’entendre parler,
- acouphènes,
- claquement dans l’oreille quand on avale ou quand on baille,
- surdité,
- inconfort, gêne dans la gorge, derrière l’oreille, tête dans un étau,
- …
Dans quels cas la trompe d’Eustache peut se boucher ?
La trompe d’Eustache s’ouvre dans l’arrière des fosses nasales par un petit orifice qui peut facilement se boucher. Toute inflammation de la muqueuse du nez peut obstruer l’orifice de la trompe d’Eustache et empêcher la ventilation correcte de l’oreille moyenne. Ce problème se rencontre par exemple lors de :
- Rhume, nez bouché
- rhinite allergique
- polypes dans le nez
- végétations hypertrohiques
- …
Comment se fait le diagnostic ?
Si l’interrogatoire peut faire suspecter un réel problème, l’examen et les tests auditifs sont très rassurants.
L’examen microscopique trouve des tympans normaux, les oreilles moyennes sont bien aérées et l’audiométrie parfaite, même lorsque le patient ressent une surdité. On peut objectivement mesurer une pression insuffisante dans l’oreille moyenne avec un impédancemètre.
Comment faire pour déboucher la trompe d’Eustache ?
Tant qu’il ne s’agit pas d’une pathologie mais d’un dysfonctionnement, il est possible d’optimiser le fonctionnement de la trompe d’Eustache un peu paresseuse en ouvrant au maximum son orifice nasal via des anti allergiques ou autres décongestionnants.
Normalement, la trompe d’Eustache s’ouvre à chaque fois que l’on baille ou qu’on avale, en moyenne une fois par minute la journée. Il est possible de la stimuler mécaniquement en réalisant des manœuvres de décompression plusieurs fois par jour. En pinçant le nez, on souffle de l’air dans les oreilles, comme on le fait en plongée sous-marine. Avec le temps et la répétition, on réapprend à la trompe d’Eustache à s’ouvrir plus facilement et à être plus efficace.
Ce dysfonctionnement peut perdurer plusieurs mois malgré l’utilisation adéquate des traitements de nez et les exercices de stimulation. S’il est désagréable, il ne provoque pas de baisse auditive objective.
A un stade plus avancé, une obstruction de la trompe d’Eustache est associée à de sérieuses pathologies des oreilles. L’examen du tympan, de l’oreille moyenne et les tests auditifs sont alors anormaux et une prise en charge thérapeutique est indispensable.
Les échanges avec les internautes
GARILHE
Publié le 07 décembre 2024
Parfait très bonne explications