Le traitement repose sur la corticothérapie locale (cortisone) au long cours entrecoupée lorsque c’est insuffisant de cures courtes de corticoïdes par voie générale (orale) avec antibiothérapie en cas de surinfections, et parfois de chirurgie lorsque la polypose est difficilement contrôlable.
Des biothérapies permettent dans certaines indications précises d’améliorer le sort des patients.
Traitement médical
Les corticoïdes locaux (voie nasale) sont prescrits tout au long de l’année à la dose de 1 à 2 pulvérisations par jour, ils n’exposent pas le patient aux risques de la corticothérapie au long cours puisque le traitement reste local sur la muqueuse du nez
Les corticoïdes par voie générale (voie orale) sont prescrits à la dose de 1mg/kg /jour en cure courte de 6 à 10 jours, en l’absence de contre-indications (diabète, hypertension artérielle, ostéoporose… ). On ne dépasse pas un maximum de 3 à 4 cures par an espacées de 3 mois.
Les antibiotiques: ne sont prescrits qu’en cas de surinfection
Les antiallergiques (antihistaminique): ne sont indiqués qu’en cas d’allergie associée
Le lavage quotidien des fosses nasales permet une meilleure efficacité des corticoïdes locaux .
L’arrêt du tabac irritant pour le nez.
Les biothérapies récentes, injectées deux fois par mois, permettent dans certaines indications précises, en cas d’échec thérapeutique après chirurgie et traitement médical bien suivi, d’améliorer le sort des patients.
Traitement chirurgical
Il est indiqué en cas d’échec du traitement médical ou de contre-indication à la corticothérapie. Il repose sur la chirurgie endoscopique (par caméra, sans cicatrice extérieure) des sinus. Il permet de lever l’obstruction nasale, de diminuer la fréquence des infections et de retrouver l’odorat si la perte n’est pas trop ancienne.
Le traitement chirurgical n’exclut pas un traitement corticoïde local afin d’éviter des récidives.
Pour plus d’informations sur l’intervention, voir la fiche de consentement éclairé de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique : Ethmoidectomie.