On distingue deux types de ronfleurs :
Il fait du bruit en dormant, sans que ça ne modifie sa qualité de vie.
Le patient atteint d’un Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) est ronfleur dans la grande majorité des cas. Un ronfleur qui décrit de la fatigue la journée, des maux de tête le matin, se lève la nuit pour aller faire pipi, est irritable, déprimé, prends du poids, soufre d’une baisse de libido,…a un besoin urgent de faire un test du sommeil. Il est en effet probablement atteint d’un SAOS.
Troubles du sommeil : le cas de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil est une maladie qui rend difficile une bonne respiration durant le sommeil et par là altère grandement la qualité du sommeil. Se sentir fatigué au quotidien, s’assoupir involontairement dans des situations passives (comme lorsque vous lisez un livre ou regardez la télé) ou encore ressentir une somnolence importante pendant la journée sont autant de signes potentiels d’un risque d’apnée du sommeil.
Un manque de sommeil et une somnolence au quotidien peuvent aussi être à l’origine d’autres symptômes comme la dépression et un sentiment d’irritabilité, ainsi que provoquer des migraines et maux de tête, voire même des troubles cognitifs ou de la mémoire.
Enfin, en cas de syndrome d’apnée du sommeil, le partenaire pourra se rendre compte et même s’inquiéter de ne plus entendre ou sentir son conjoint respirer pendant la nuit.