Aides auditives

En France, 10 millions de personnes sont touchées par un trouble de l’audition ou une surdité.

Généralités sur les troubles de l’audition

Les troubles auditifs sont un problème de santé publique.

Entendre est indispensable à la vie sociale. Les patients qui présentent des troubles auditifs sont plus seuls.

Les patients malentendants ont un déclin cognitif plus rapide et plus de maladie d’Alzheimer.

Qu’appelle-t-on les aides auditives ?

Lorsque l’audition est défaillante, non curable, il est quasiment toujours possible de l’améliorer au moyen de petits bijoux de technologie, les prothèses ou aides auditives.

Les différents types d’aides auditives

L‘intra-auriculaire où toute l’électronique est introduite dans le conduit auditif. L’appareil est plus ou moins visible selon la forme choisie (semi-profond, conduit ou conque). Plus l’appareil est visible et plus on gagne en puissance et en possibilités de réglages.

Le contour d’oreille est placé derrière l’oreille et relié à un embout sur mesure glissé dans le conduit.
Le RIC (Receiver in the canal) qui est un mélange des deux précédents.

Comment choisir les bons appareils auditifs ?

On choisit des appareils en fonction du niveau de surdité, des activités, des besoins auditifs du patient, de la forme du conduit, de la présence de cérumen ou d’allergie. L’adaptation demande plusieurs réglages afin de récupérer une audition naturelle et confortable.

Les piles ont été remplacées par des batteries rechargeables.

Aides auditives connectées

Via votre smartphone, vous contrôlez l’utilisation de vos aides auditives connectées. Vous entendez la télévision, la musique ou vos podcasts directement dans les aides auditives. Le téléphone sonne directement dans la prothèse, vous réglez la gestion du son au restaurant, dans des ambiances bruyantes, calmes. Vous pouvez aussi suivre l’activité physique et  cérébrale journalière, retranscrire une conversation audio en texte, localiser votre téléphone (sous couvert qu’il lui reste des batteries), faire un test d’auto-diagnostic des aides auditives, rappeler un rendez-vous, détecter les chutes, traduire en direct les propos de votre interlocuteur anglophone,…

Intelligence artificielle et aides auditives

Les aides auditives peuvent être équipées d’un système d’intelligence artificielle : plus vous les portez, plus vos appareils auditifs enregistrent vos habitudes pour ajuster automatiquement vos réglages à votre environnement sonore.

Besoin d’aides auditives : quand consulter ?

En cas de sensation de baisse de l’audition, il est important de consulter son chirurgien ORL. Celui-ci vous fera des tests pour vérifier l’audition et posera, le cas échéant, une indication d’appareillage.

L’audioprothésiste vous propose alors des appareils auditifs correspondant à votre trouble auditif.

Vous essayez vos aides auditives pendant un mois gratuitement. Il est important de tester les appareils auditifs dans votre quotidien pour prendre toute la mesure du plaisir de bien entendre. Vous utilisez vos aides auditives tous les jours et durant ce mois d’essai, votre audioprothésiste vous accompagne pour l’adaptation et les réglages.

Si vous êtes satisfait de vos appareils auditifs, votre audioprothésiste confirme l’achat de vos aides auditives et s’occupe de remplir le dossier pour vous assurer une prise en charge rapide

Après votre achat, votre audioprothésiste vous accompagne dans le suivi et l’entretien de votre appareillage.

En cas d’acouphènes, des aides auditives peuvent être d’une grande aide.

Quel prix pour un appareil auditif ?

Le prix d’une aide auditive dépend surtout de la technologie choisie. Une partie du prix des aides auditives est remboursée par les organismes sociaux.

Le secret pour être content de ses aides auditives

Il est important de débuter précocement le traitement, lorsque le cerveau est encore alerte, capable de s’adapter et les doigts encore agiles. Commencer les aides auditives après 85 ans augmente le risque d’insatisfaction et de non port des appareils.

Les résultats ne sont pas excellents immédiatement et il faut régulièrement voir son audioprothésiste pour régler au mieux les appareils au début du traitement.

Il faut traiter les deux oreilles et porter ses appareils tous les jours !

C’est à ce prix qu’on recouvre une audition socialement indispensable..