Le nez peut se boucher pour deux raisons.
Parce qu’il est mal fait et que l’air ne peut pas passer de façon fluide dans les fosses nasales, parce qu’un obstacle s’y trouve. On parle d’obstruction nasale mécanique.
Parce qu’il est gonflé à l’intérieur et que ce gonflement empêche l’air de passer. On parle alors d’obstruction nasale fonctionnelle, si le nez est bien fait mais qu’il dysfonctionne.
Obstruction nasale mécanique
L’obstruction nasale mécanique se caractérise par un nez bouché en permanence, sans réelle amélioration par des traitements médicaux. Le nez est globalement tout le temps bouché. Parfois c’est un peu mieux, mais ce n’est jamais bien et ça ne dure jamais longtemps.
Elle est liée à un obstacle anatomique
- à l’intérieur du nez par une déviation de la cloison nasale qui divise verticalement le nez en deux fosses nasales, ou des cornets du nez, les radiateurs à l’intérieur du nez qui chauffent et humidifient l’air inspiré, qui sont trop volumineux
- à l’extérieur du nez par un défaut de soutien des cartilages qui constituent la “pyramide” nasale. Cette armature du nez est souvent déficiente en cas de nez long ou de nez fin. Le passage de l’air dans le nez y crée une dépression à l’inspiration, qui pince le nez et limite le passage de l’air. C’est la valve nasale.
La solution à un problème d’obstruction nasale mécanique est logiquement chirurgical. Si le nez ne laisse pas passer l’air parce qu’il est mal fait, il est nécessaire de remettre chirurgicalement les structures anatomiques en place pour rendre le nez perméable, par une septoplastie, une rhinoseptoplastie, une turbinoplastie.
Obstruction nasale inflammatoire
L’obstruction nasale inflammatoire est liée à un gonflement du nez. Le patient n’a pas le nez bouché en permanence, seulement lors de certaines circonstances. Durant la saison des cyprès, en caressant un chat, en tondant le gazon, tous les matins,… un traitement médical adéquat permet de le déboucher.
L’obstruction nasale inflammatoire est liée à gonflement des cornets, suite à une infection, une allergie ou une inflammation.
Le traitement d’une obstruction nasale inflammatoire est d’abord médical. Un traitement chirurgical peut être proposé dans certains cas, lorsque le traitement médical ne suffit pas.