L’hypnose ericksonienne est un outil pour les professionnels de santé : médecins, sage-femmes, psychologues, infirmiers… L’hypnose peut être thérapeutique afin de traiter les psycho-traumatismes, les addictions, la douleur, les effets secondaires des traitements, les phobies, les angoisses, le burn-out, le harcèlement… Elle peut aussi être médicale en accompagnement d’un acte médical ou chirurgical dans le but de le rendre confortable. Chaque professionnel de santé utilisera cet outil dans son champ de compétence afin de garantir une prise en charge efficace et sécurisante au patient. Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle la complète.
L’hypnose en chirurgie
L’hypnose est un état de conscience particulier dans lequel est plongé le patient, par des techniques de communication spécifiques. Le cerveau du patient fait ce qu’il sait faire depuis toujours : focaliser son attention sur un objet particulier et pouvoir ignorer ce qui est bon d’ignorer pour lui à cet instant. C’est ainsi que les sensations désagréables sont modifiées, minimisées voire supprimées, afin de rendre très confortable le moment de la chirurgie. C’est une collaboration entre le chirurgien, le patient et l’hypnothérapeute.
Qu’est-ce que l’hypnose médicale ?
Avantages de l’hypnose en chirurgie
Le pouvoir dissociatif de l’hypnose est très utile pour soulager la douleur en chirurgie. Il est possible de concentrer le patient sur un ailleurs sécurisant (une promenade en forêt, de la plongée sous-marine, un concert de musique classique…) et rendre ainsi ce moment confortable et agréable. L’hypnose permet une meilleure récupération, moins de saignements, moins de douleurs post-opératoires.
Comment se déroule un traitement sous hypnose chez le Dr Nouwen ?
Avant l’intervention, le patient fait trois séances de préparation avec l’infirmière hypnothérapeuthe de l’équipe, madame Caroline Pagnoux.
Le jour de l’intervention, le patient est accueilli par Caroline au bloc opératoire. Le cadre rassurant créé en consultation est reproduit autant que possible dans la salle d’opération, avec la même musique, une lumière tamisée et un cadre enveloppant bienveillant.
Lorsque le patient atteint un état d’hypnose et de relaxation suffisant, la désinfection est faite et les champs opératoires mis en place. Une anesthésie locale est faite sur la zone opérée et le lifting cervico facial ou toute autre intervention peut commencer. Caroline est à vos côtés durant toute l’intervention.
Lorsque la chirurgie est terminée, le patient revient à lui, les pansements sont mis en place et le patient rentre chez lui.
Le lifting sous hypnose est la première chirurgie réalisée en Nouvelle Calédonie et un petit reportage télévisé a été réalisé à ses débuts, il y a 4 ans. Vous pouvez le voir via ce lien.
Hypnose et anesthésie traditionnelle : quelles différences ?
Lorsque le patient choisit l’anesthésie locale potentialisée par l’hypnose, l’intervention est plus agréable.
- Pour le chirurgien, le corps est dans un état de tonicité normale, non relâché, le saignement est moindre et le réveil immédiat en fin d’intervention.
- Pour le patient, l’intervention sous hypnose est plus agréable que sous anesthésie générale, il peut prendre son petit déjeuner avant l’intervention, ne reçoit aucune drogue, ne prend pas le risque de l’anesthésie générale, rentre chez lui immédiatement à la fin de l’intervention et reprend immédiatement une vie normale.
Enfin, le budget est moindre pour une anesthésie locale potentialisée par hypnose.
Comment se préparer à une chirurgie sous hypnose ?
Trois séances de préparation sont réalisées par Caroline. Les séances ont pour objectif d’expliquer l’hypnose au patient, se défaire des préjugés et appréhensions liés à cette pratique. Nous sommes loin de l’hypnose de spectacle. Chaque séance permet de mieux faire connaissance et d’améliorer la profondeur de l’hypnose afin de la rendre satisfaisante. Ainsi, mettre en place un cadre confortable et rassurant bien utile le jour de l’intervention.
Caroline Pagnoux, infirmière du Dr Nouwen
Prenez rendez-vous avec Caroline Pagnoux, infirmière du Dr Nouwen, pour les séances d’hypnose :