Une tumeur maligne est une prolifération cellulaire anormale. Les cellules se multiplient de façon non contrôlée et forment une tache ou une excroissance qui grandit.
On distingue principalement :
Les carcinomes
Qui se développent généralement après 50 sur les parties du corps exposées au soleil, visage, cou, épaules, avant-bras ou dos des mains. Ils évoluent lentement, sont très fréquents, et facilement guérissables dans la majorité des cas.
- Le carcinome basocellulaire, plus fréquent et moins dangereux. Son évolution est lente et locale (pas de métastase). Il apparaît sur une peau saine, souvent sous la forme d’une petite perle creusée en son centre, le basocellulaire nodulaire. Il se présente aussi parfois sous la forme d’une tache rouge extensive mal limitée, le basocellulaire sclérodermiforme.
- Le spinocellulaire est moins fréquent et plus grave. Il apparaît souvent au niveau des lèvres, du visage et des oreilles. Il peut métastaser et engager le pronostic vital.
Le mélanome
Le mélanome malin se manifeste souvent comme une tache pigmentée. Son pronostic est sévère. Il apparaît souvent sur une peau saine, plus rarement sur un grain de beauté qui se transforme.