L’air inspiré passe par les voies respiratoires supérieures (VRS) avant d’arriver dans les poumons. Lorsqu’on s’endort, les muscles se relâchent et les VRS se rétrécissent.
Un obstacle sur le trajet des voies respiratoires peut être bien toléré lorsqu’on est réveillé, mais limité significativement le passage de l’air lorsqu’on dort et que les VRS se rétrécissent. Si l’air passe insuffisamment, on parle d’hypopnée . S’il ne passe pas du tout, il s’agit d’une apnée .
Cet obstacle peut-être localisé : grosses amygdales, végétations, déviation de la cloison nasale ou nez bouché, bascule en arrière de la base de la langue, malformation ou trouble de croissance du visage avec VRS trop étroites,… ou diffus comme chez l’obèse .
Les tissus des voies respiratoires peuvent être détendus par l’alcool, les somnifères et des ronflements anciens et donc se boucher plus facilement.
Les échanges avec les internautes
COSTA
Publié le 11 juin 2025
Obésité, nez bouché, bpco peut-être (maisplusd’amygdales,ouf!),coche pas mal de ces cases ce qui est un peu stressant, le stress n’étant pas une bonne idée. 🥴. Explications claires et complètes qui vont me précipiter sur l’acquisition de la machine salvatrice. MERCI !