La toxine botulique (BoTox) est une protéine utilisée pour paralyser les muscles responsables des rides musculaires, rides du front, du lion, de la patte d’oie, bunny lines, bandes platysmales, DAO,…La toxine botulique est donc le premier traitement à proposer pour traiter les rides d’expression et ainsi rendre la peau lisse, uniforme, réfléchissant la lumière (glow).
Les différentes toxines botuliques utilisées ont habituellement une durée d’action qui va jusqu’à 4 mois. Les toxines botuliques les plus récentes sont supposées avoir un effet paralysant jusqu’à six mois. Il est donc légitime de renouveler son traitement après 4 à 6 mois en fonction de la toxine choisie.
Il n’existe pas d’antidote à la toxine botulique.
L’acide Hyaluronique (AH) est une protéine qui a pour principale propriété de fixer l’eau en quantité importante. Les laboratoires sont arrivés à la synthétiser de deux façon, cohésive où les protéines sont attachées entre elles ou non cohésive où les protéines sont libres. L’utilisation d’AH non cohésive permet une super hydratation des tissus sous cutanés.
En injection dermique, sous forme de skinbooster, l’AH se gorge d’eau et la peau retrouve une belle hydratation, de l’éclat, et la fermeté de sa jeunesse. Les skinbooster sont efficaces entre 6 et 9 mois.
L’AH cohésif est utilisé pour restaurer des volumes (lèvres, pommettes, jawline, nez,…). Son action est plus durable et son effet persiste en général entre 1 et 3 ans en fonction des endroits où il est injecté.
Il existe un antidote à l’acide hyaluronique, l’hyaluronidase, qui est utilisé si l’AH a diffusé dans un vaisseau sanguin et bouché une artère. Cette embolie provoque une ischémie des tissus, qui ne sont plus vascularisés, plus nourris et irrigués par le sang. Cette complication rare mais dangereuse impose l’utilisation rapide et adaptée d’hyaluronidase pour déboucher l’artère obstruée par l’acide hyaluronique.
On l’utilise également pour corriger esthétiquement l’excès d’injection.