Les aliments que l’on mange sont digérés dans l’estomac qui fabrique de l’acide gastrique. Cette sécrétion est toxique et normalement bloquée dans l’estomac. La muqueuse de l’estomac est parfaitement adaptée à l’acide fabriqué, ce qui n’est pas le cas des autres muqueuses de la gorge.
Si l’étanchéité de l’estomac n’est pas correctement assurée, il peut arriver que de l’acide remonte depuis l’estomac vers l’œsophage ou le pharynx et le larynx. La remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage peut être liée à une insuffisance du muscle qui ferme l’estomac en haut.
Elle peut accompagner un renvoi, être modérée ou importante comme lors d’un vomissement.
Les échanges avec les internautes
Nathacha
Publié le 13 octobre 2025
Depuis un an et demi on m’a diagnostiqué un reflux mais j’ai aucune brûlures j’ai que des symptômes orl les mêmes que vous désignés plus haut dans le RPL. Il y a eu un orl qui m’a parlé d’œdème retro crico-arythenoidien et ma envoyé chez un spécialiste orl et ma conseillère la chirurgie de reflux car j’ai une petite HH. Cependant le gastroenterologue n’est pas d’accord pour la chirurgie. Je dois passer une ph metrie pour mesurer l’acidité. Jai pas de brûlures gastriques. Dort semi assise peu. Perdu du poids. Bonne hygiène de vie. Infirmière en 12h. Quelle est votre avis ? Dois je voir un avis dun chirurgien gastroenterologue ? Merci
Nouwen
Publié le 13 octobre 2025
bonjour
êtes vous mon patient?
Nathacha
Publié le 14 octobre 2025
Non je ne suis pas votre patiente. Cependant dans votre article je mesuis reconnue avec tous ces symptômes que j’ai depuis un et demi je cours les orl on me parle de RGO alors que le RPL personne n’en parle c’est vraiment méconnu jesuis en colère.
Nouwen
Publié le 14 octobre 2025
d’accord. Je n’ai rien inventé pourtant.
La médecine est tellement vaste qu’on ne peut pas tout connaitre ni tout maitriser.
Claudia
Publié le 28 août 2025
Bonjour. Mon fils souffre de ces symptômes. Il a des glaires en quantité, des problèmes respiratoires par moments, des irritations de brûlures,.. il prend Omeprazol, de la cortisone pour le nez, mais pas de changement remarcable. Depuis sa naissance il a des problèmes de reflux. Que faire en plus ?
Nouwen
Publié le 28 août 2025
éviter le chocolat, les boissons gazeuses et ce qu’il digère mal.
Surélever la tête de son lit.
MANZOYEN
Publié le 07 février 2025
Bonsoir, je me retrouve complètement dans la description du reflux pharyngo-laryngé. J’ai comme l’impression que c’est un mal peu connu. On m’a toujours parlé de reflux gastro-oesophagien. Je subis depuis un moment les douleurs et brûlures thoraciques. La radiologie n’a rien donné. Que dois-je faire ?