chirurgie

6 minutes de lecture

Peut-on associer un lifting du visage avec une blépharoplastie pour des résultats complets ?

Si la chirurgie reine de l’embellissement du visage est le lifting cervico facial, la première chose que l’on regarde dans un visage et celle qui nous donne un air jeune reposé ou à l’inverse vieux et fatigué, est la zone du regard. Il est dès lors légitime voire recommandé dans une optique de prise en charge du vieillissement du visage, de traiter le regard avant ou pendant le traitement de la chute du visage et de la rupture de l’ovale et le relâchement du cou qui sont les indications de faire un lifting cervico facial.

lifting et blepharoplastie| Dr Nouwen | Toulon

Pourquoi envisager une combinaison de lifting du visage et de blépharoplastie ?

Le traitement du vieillissement du visage se réfléchit dans une logique de plan de traitement, sur le long terme. On travaille sur la qualité de la peau, des tissus, les balances musculaires, les modifications et déplacements des volumes graisseux. Il n’existe pas un traitement pour tout solutionner : la prise en charge doit être globale en associant soins médicaux et chirurgicaux.

Il est légitime et logique de réfléchir à l’association lifting / blépharoplastie pour repositionner le visage et le cou en même temps qu’on améliorer chirurgicalement le regard et les paupières.

Quels sont les avantages d’une intervention combinée ?

Bénéficier d’une intervention chirurgicale implique une organisation de vie importante :

  • planification de la consultation chez l’anesthésiste
  • organisation professionnelle et familiale
  • anticipation de l’éviction sociale
  • gestion du stress qui accompagne obligatoirement une intervention

Si la chirurgie du lifting cervico facial se fait toujours en clinique sous anesthésie générale ou hypnose, la chirurgie des paupières du haut peut se faire simplement en consultation sous anesthésie locale. Une prise en charge plus globale du regard se fait généralement en clinique.

Il est donc possible, pour éviter toute redondance dans l’organisation et le stress que ça implique, de combiner les deux interventions en une seule opération qui va à la fois restaurer le regard ET la chute du visage. Si l’intervention est plus longue, elle ne change rien pour le patient.

La combinaison des deux interventions n’est pas plus lourde, l’éviction sociale pas plus longue. Pourquoi faire en deux fois ce que l’on peut faire en une seule fois.

Enfin, l e coût des deux interventions réalisées en même temps est généralement inférieur à celui des deux interventions réalisées séparément.

Quelle est la durée de la convalescence et quels sont les soins post-opératoires ?

Les suites opératoires sont sensiblement identiques pour les deux interventions, combinées ou pas. La seule interdiction est l’immersion de la plaie. Ainsi, il est permis immédiatement après une blépharoplastie, deux jours après un lifting lorsqu’on enlève les pansements, de prendre une douche. 

Pour le reste, la vie suit son cours normal. Le sport est autorisé dans la limite du raisonnable. Les soins locaux se limitent à des applications de crème cicatrisante ou de gouttes dans les yeux et les douleurs sont bien contrôlées par des antidouleurs simples. Les fils sont pour ces deux chirurgies enlevés après une semaine.

L’éviction sociale est habituellement d’une semaine maximum.

Quels résultats peut-on attendre de cette combinaison chirurgicale ?

La chirurgie des paupières , éventuellement associée à un lipofilling , a pour but de rajeunir le regard, de réduire les paupières lourdes, tombantes, les cernes creux. La chirurgie du lifting repositionne les volumes affaissés, redessine l’ovale du visage, redrappe le cou et permet d’enlever la peau excédentaire. 

L’association des deux chirurgies combine ces traitements en offrant, en une seule fois, un traitement rajeunissant très efficace , étape souvent inévitable dans un plan de traitement bien construit. 

Il est bien sûr possible de faire les paupières supérieures au cabinet sans passer par l’hospitalisation. Le traitement des paupières inférieures est généralement réalisé en clinique. Ainsi que le lifting. Alors pourquoi hésiter et le faire en deux fois ?