chirurgie

6 minutes de lecture

Chirurgie du visage : quelles sont les interventions les plus demandées ?

La philosophie du bien vieillir a fait des émules. Tant les hommes que les femmes se soucient de plus en plus de rester sains, jeunes et en bonne santé. La demande pour les soins de rajeunissement et ceux de préjuvénation pour empêcher l’expression des signes du temps explose. Ces soins sont intégrés et un plan de traitement est déterminé lors de la première consultation pour proposer au patient la meilleure prise en charge en fonction de ses attentes et de son budget. 

Une intervention chirurgicale peut être proposée selon les besoins. Voici les actes de chirurgie esthétique du visage les plus fréquemment réalisés.

Chirurgie du visage

Lifting cervico-facial : pour redessiner les contours du visage

Le vieillissement du visage se caractérise par un relâchement cutané, sous cutané graisseux et musculaire. Avec le temps apparaissent les bajoues, les sillons naso-géniens, l’effacement de l’ovale du visage, le relâchement du cou. A un certain stade de chute, il n’est d’alternative au lifting, qui va, par une incision plus  ou moins longue mais toujours discrète, repositionner les tissus effondrés, recréer les volumes perdus et enlever la peau excédentaire.

Le tout par une intervention ciblée, sans douleurs, sous anesthésie générale ou locale potentialisée par l’hypnose, avec des suites opératoires simples, une hospitalisation de quelques heures et une éviction sociale limitée à une semaine.

La rhinoplastie : affiner le nez pour équilibrer le visage

Si le nez s’épaissit, grandit et s’affaisse en vieillissant, justifiant parfois une chirurgie tardive, de plus en plus de jeunes patients consultent pour corriger un défaut, redresser un nez tordu, enlever une bosse , réduire la taille des narines…

La rhinoplastie est une intervention méticuleuse, prédictible, extrêmement efficace. L’intervention se fait sous anesthésie générale, l’hospitalisation dure quelques heures, les suites opératoires sont plus désagréables que douloureuses. Il est possible d’y associer un geste chirurgical pour mieux respirer et avoir une prise en charge de la sécurité sociale.

La blépharoplastie : rajeunir le regard en douceur

Les yeux sont la première chose que l’on regarde chez quelqu’un. Les yeux renseignent immédiatement et inconsciemment sur l’âge et l’état de santé.

Le maquillage des paupières existe depuis la nuit des temps pour nous embellir. Mais lorsque la peau des paupières du haut s’allonge, lorsque les poches sous les yeux apparaissent et soulignent le cerne, lorsque le regard devient triste, fatigué, lourd…il n’y a pas de réelle solution autre que la chirurgie.

La blépharoplastie, qui permet de rajeunir le regard, est réalisée au cabinet ou en clinique, sous anesthésie locale , éventuellement potentialisée par l’hypnose ou sous anesthésie générale. Les suites opératoires sont inconfortables pendant une dizaine de jours et sont moins prédictibles que pour un lifting ou une rhinoplastie.

L’otoplastie : corriger les oreilles décollées

Avoir les oreilles décollées est souvent mal vécu, dès l’âge de 7 à 8 ans. Les enfants sont moqués et ils peuvent développer un complexe. Il est possible, dès cet âge, de leur proposer une chirurgie pour recoller les oreilles ou en tout cas les “normaliser” pour permettre à l’enfant de ne plus sortir du lot.

C’est une intervention qui dure moins d’une heure, est réalisée chez l’enfant sous anesthésie générale en clinique en chirurgie ambulatoire. Les pansements sont gardés 24 heures et sont ensuite inutiles. La sécurité sociale prend en charge une partie de l’intervention. Lorsqu’elle est réalisée chez l’adulte, l’intervention est faite sous anesthésie locale, simplement et des pansements sont éventuellement mis en place pour 24 heures.

Conclusion

La chirurgie est incontournable pour corriger des défauts et/ou gommer les signes marqués du temps qui passe. Il n’y a pas de traitement unique. La chirurgie est toujours intégrée à d’autres traitements. Seule elle n’est pas suffisante et elle est nécessaire pour compléter d’autres traitements.