Chirurgie ORL

5 minutes de lecture

Quand faut-il envisager une chirurgie ORL pour améliorer la respiration ?

Respirer par le nez est indispensable. L’air qui passe par le nez est chauffé, humidifié et filtré. Il arrive dans les poumons bien préparé. Respirer par la bouche, c’est respirer un air sec, froid et sale, agressif pour les bronches. Indépendamment de l’inconfort du nez bouché, respirer par la bouche est la meilleure façon de tomber malade, de mal dormir et d’avoir une croissance du visage anormale.

Amélioration de la respiration | Dr Nouwen | Toulon

En cas de déviation de la cloison nasale

Le nez peut être bouché parce qu’il est mal fait ou parce qu’il est gonflé.

Les fosses nasales sont divisées en deux par la cloison nasale qui est un mur vertical constitué d’os et de cartilage. La cloison cartilagineuse est enchâssée dans un rail osseux et sa croissance au moment de l’adolescence tire le nez vers l’avant.

Cette étape est importante et compliquée dans la mesure où la croissance de la cloison est en général excessive dans un espace confiné. La cloison peut donc pousser de travers et se dévier . Si elle n’est pas bien verticale, la respiration du côté où la cloison est déviée est impactée et la respiration rendue difficile. Une chirurgie du nez peut remettre la cloison en place, verticale, c’est la septoplastie .

En cas d’hypertrophie des cornets

Le nez peut également être bouché parce qu’il est gonflé. Les radiateurs qui chauffent et humidifient l’air inspiré s’appellent les cornets du nez. S’ils sont trop gonflés, ils empêchent le passage de l’air. 

Si la cloison nasale est déviée à droite, il y a beaucoup de place dans la fosse nasale gauche. Le cornet gauche a alors tendance à grandir pour occuper l’espace libre. Et si ce cornet se met à gonfler, le nez se bouche. Si on n’arrive pas avec des médicaments à traiter la rhinite et à contrôler le gonflement des cornets, on peut être amené à en réduire la taille chirurgicalement. C’est la turbinoplastie

En cas de valve nasale

Les cartilages qui soutiennent le nez sont au nombre de 4, deux qui soutiennent les narines , les cartilages latéraux inférieurs (CLI) et deux qui soutiennent le tiers moyen du nez, les cartilages latéraux supérieurs (CLS).

Le passage de l’air inspiré dans le nez provoque une baisse de pression dans les fosses nasales. Les cartilages de soutien du nez, (CLS et CLI) doivent être suffisamment fermes pour s’opposer au pincement du nez. Si ces cartilages ne sont pas assez rigides, le nez se pince à l’inspiration et l’air ne passe plus ou passe mal. Si les narines se pincent, on parle de valve nasale externe , si le tiers moyen du nez se pince on parle de valve nasale interne.

Ces valves peuvent être traitées :

  • en renforçant les cartilages par une chirurgie
  • en soutenant les cartilages par une petite valve en plastique glissée dans le nez ou des ressorts qui se collent sur le nez
  • en injectant de l’acide hyaluronique dans le nez

En cas d’apnées du sommeil sévères

Pour bien dormir, il est nécessaire de bien respirer, si possible par le nez. Si le nez ne fonctionne pas, le sommeil est compliqué. Et comme on peut toujours traiter un nez bouché, par des médicaments et ou une chirurgie, il est important de toujours soigner un nez bouché. Si le traitement du nez bouché ne soigne pas les apnées du sommeil sévères, il permet d’améliorer la tolérance à la PPC (machine qui souffle de l’air dans les poumons durant le sommeil en cas d’apnée).

Dans la même logique, de grosses amygdales peuvent empêcher un sommeil réparateur. Il est parfois nécessaire de les enlever. C’est l’amygdalectomie.

En cas d’amygdales volumineuses

Des grosses amygdales empêchent aussi la respiration durant le sommeil. Les muscles se relâchent pendant le sommeil profond et les voies respiratoires sont bouchées par de grosses amygdales. Dès que le patient atteint le sommeil profond et que ses muscles se relâchent, il ne peut plus respirer et doit se microréveiller pour tonifier et ouvrir ses voies respiratoires.  Le patient ne peut pas dormir et respirer en même temps et passe sa nuit à se microréveiller.

De grosses amygdales impactent l’alimentation puisque les aliments doivent être liquides, mixés ou très bien mastiqués pour pouvoir passer la barrière des amygdales. Il est difficile et lent de manger une entrecôte si on a de grosses amygdales parce que le patient doit mastiquer pendant des heures.

Enfin, de grosses amygdales ne sont pas compatibles avec une position de langue au palais et impactent la croissance du visage.

En cas de polypes nasaux

La polypose naso sinusienne est une pathologie qui se caractérise par la croissance de polypes dans le nez. Les polypes sont des excroissances qui viennent des sinus ethmoïdes, des cavités creusées dans les os situés entre les yeux.

Ces polypes, s’ils ne sont pas controlés médicalement, peuvent pousser jusqu’au bas des fosses nasales et boucher le nez. La chirurgie est parfois nécessaire pour enlever les polypes et surtout enlever la muqueuse et les cloisons qui constituent les sinus ethmoïdal. On parle d’éthomoïdectomie .