Notre système d’équilibre est basé sur la vision, l’oreille interne, le cervelet et des récepteurs ostéoarticulaires. L’ensemble des informations fournies par ces éléments au cerveau nous permet de nous tenir debout. La cinétose survient quand ces informations sont divergentes, voire contradictoires. Elle est l’expression d’une discordance entre la perception de mouvements donnée par différents organes de l’équilibre.
Lorsque par exemple vous êtes assis à l’arrière d’une voiture et lisez un magazine, vos yeux ne voient pas le paysage défiler mais le livre immobile. Ils disent au cerveau que vous ne bougez pas. Par contre, vos muscles, tout comme vos oreilles internes sentent que vous bougez et informent le cerveau de ces mouvements. Les informations transmises sont donc contradictoires. Les yeux disent que je ne bouge pas alors que les muscles et les oreilles internes disent le contraire. Si le cerveau ne sait pas traiter ces informations incohérentes, il provoque un inconfort, des nausées, une sensation de vertiges, etc, c’est le mal du voyage.
Normalement, lorsque les yeux et les oreilles donnent des informations différentes, le cerveau fait abstraction de ce que disent les yeux et tout se passe bien. Si au contraire, le cerveau qui reçoit des informations non cohérentes n’arrive pas à faire la part des choses, il se rend compte que les informations reçues ne sont pas cohérentes et vous développez le mal des transports.
Les échanges avec les internautes
Eric
Publié le 11 octobre 2025
Suite message précédent. C est juste pour partager ce point et que cela puisse servir à d autres personnes. ( je n ai trouvé nulle part cette information « ,regarder la route comme si l on conduit » ) vous êtes mieux placer que moi pour relayer cela pour le bien commun. En vous remerciant Mr cusach eric
Eric
Publié le 11 octobre 2025
Bonjour je voudrais juste partager que le mieux pour éviter le mal des transports est de regarder la route comme si on conduisait.je suis très sensible au mal des transport et j ai beaucoup souffert de cela dans ma jeunesse et encore maintenant si je ne conduis pas et que je ne veille pas à suivre la route du regard.par contre c ela est radical si je suis passager( même à l arrière) et que je suis la route je n ai aucun trouble. J ai aussi expérimenté cela en bateau.
Nouwen
Publié le 13 octobre 2025
En fixant la route, vous mettez en adéquation les informations visuelles avec les infos des oreilles. Donc le fonctionnement est normal et le cerveau reçoit des informations cohérentes. Tout va bien.